- 13 septembre 2021
- Achat, Investissement, Location
Quel profil locataire pour quel type de bien ?
A Toulouse et en première couronne il y a une forte demande locative.
L’aire urbaine de Toulouse est l’une des plus attractives en France, la demande locative est dynamique. Le dynamisme du secteur de l’aéronautique et du spatial ainsi que la présence de grands pôles universitaires a placé l’aire urbaine de Toulouse en 4e position par sa population.
Un tiers des nouveaux arrivants sont des jeunes:
La ville rose possède 3 grandes universités et de nombreuses écoles supérieures. Ainsi, les quartiers prisés par les investisseurs sont l’hyper centre-ville, le quartier Saint Cyprien ou le quartier Saint-Michel.
Les étudiants cherchent essentiellement des petites surfaces meublées ou des appartements plus grands en colocation.
Les biens les plus prisés sont à proximité du métro ou du tram.
Sur la rive gauche, le quartier Saint -Cyprien, très animé, compte de nombreuses petites boutiques. En s’éloignant un peu, toujours sur l’axe du métro/tram les quartiers Patte d’oie ou Purpan sont recherchés. Cette zone abrite de nombreuses écoles supérieures. Ce secteur s’est densifié récemment avec le développement de l’éco-quartier de la Cartoucherie .
Sur la rive droite, nous retrouvons le quartier Saint-Michel avec ses nombreux commerces de proximité. En s’éloignant du centre-ville nous découvrons les quartiers Saint-Agne et Rangueil. Cette zone attire les étudiants de l’Université Paul-Sabatier et de la Faculté de pharmacie.
40 % des nouveaux arrivants sont des cadres:
La zone aéronautique et aéroportuaire de Toulouse – Blagnac et la ville de Colomiers concentrent la grande majorité des usines Airbus et ses sous-traitants.
Les cadres venant travailler dans ce secteur, cherchent à s’implanter dans les zones ayant un accès rapide aux rocades ou des quartiers bien desservis par le Tram. D’une part, nous retrouvons les quartiers Zénith/Cartoucherie, Purpan/Arènes-Romaines, Saint-Martin du Touch, les Minimes, Barrière de Paris ou les Sept Deniers. D’autre part, les villes situées en première couronne comme Tournefeuille, Colomiers ou Blagnac sont également recherchées.
Les jeunes cadres arrivant souvent seuls, cherchent essentiellement des T2 meublés. Ceux arrivant avec leur famille louent des maisons implantées sur l’axe Colomiers / L’Isle-Jourdain.
Vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez investir entre 100.000 et 120.000 € il faudra privilégier l’achat d’un studio ou T1 dans des quartiers prisés par les étudiants. Si votre budget avoisine les 150.000 €, vous pourrez miser sur des T1 bis ou T2, destinés à des jeunes salariés. Une location en statut LMNP vous permettra d’optimiser fiscalement votre achat .
Vous envisagez d’investir dans un bien à Toulouse ? Soyez attentif à certains critères essentiels pour ne pas vous tromper. Et n’oubliez pas de calculer la rentabilité du bien avant de faire une offre.
Maintenant vous savez qu’à Toulouse et en première couronne il y a une forte demande locative.
Sachez que vous pouvez faire appel à un chasseur immobilier/chasseur d’appartements qui vous accompagnera dans votre recherche. N’hésitez pas à contacter IMMO PODENCO au 06.76.71.62.55