- 13 décembre 2019
- Achat, Investissement, Location
Toulouse : Vaut-il mieux acheter ou louer ?
Les études montrent que selon l’état du marché immobilier actuel et les taux de crédits au plus bas niveau, l’achat dans la ville rose se révèle plus rentable que la location en seulement 2 ans ! Alors n’hésitez plus, lancez-vous !
Je ne lis pas dans l’avenir et l’histoire a révélé que les prix de l’immobilier peuvent fluctuer mais globalement sur une longue période les biens ont toujours pris de la valeur. Ce paramètre est donc à prendre en compte, en effet, si vous avez prévu une mutation dans 3 ans ou si votre capacité d’endettement est limitée, la location reste le bon plan.
Cependant, si vous avez des revenus stables et que le tiers de vos revenus correspond à ce que vous payez en loyer actuellement, posez-vous sérieusement la question de l’achat ! Vous pouvez commencer petit, revendre, faire une plus-value au passage avec quelques rénovations et racheter plus grand quand votre famille s’agrandira. La vente de votre premier logement vous fera un apport non négligeable pour l’achat du suivant.
Ne vous mettez pas le couteau sous la gorge pour faire construire la maison de vos rêves sans penser aux frais annexes (frais de raccordement aux réseaux, aménagements extérieurs, cuisine, décoration, taxe foncière, frais de notaires réduits, assurances, coût des transports si vous achetez en périphérie…). Il est parfois préférable d’acheter une petite maison ou un appartement à rénover plus près de la ville, un bien dans lequel vous pourrez réaliser quelques travaux échelonnés dans le temps et mettre votre touche déco. Attention les frais diffèrent dans ce cas (frais de notaires 8.5% environ, charges de copropriété, travaux de rénovation et taxe foncière).
L’achat est parfois source de crainte pour les primo accédants, l’agence IMMO PODENCO est alors là pour vous accompagner dans votre projet. Vous aider à vous projeter, répondre à vos questions et vous faire profiter de son expertise du marché Toulousain. Le coût de ce service restera négligeable dans l’enveloppe financière de votre projet. Me rencontrer ne vous engage à rien, alors appelez-moi au 06.76.71.62.55 (Laetitia) pour en discuter.